L’efficacité est un enjeu clé lorsque l’on parle de fonctionnement des pelles, chargeuses, tombereaux, bulldozers, etc.
Les propriétaires d’engins lourds et leur opérateur utilisent moins de ressources pour effectuer certains travaux que d’autres, ont certainement un avantage concurrentiel car ils utilisent les équipements plus efficacement.
La maintenance planifiée et préventive, que nous recommandons toujours d’effectuer régulièrement, est le meilleur allié pour éviter les pannes et les dommages à la machine.
Dans cet article, nous aborderons un sujet très important, à savoir comment détecter toute contamination dans les fluides présents dans une machine.
Table des matières
Quels sont les fluides trouvés dans une pelle, chargeuse sur pneus, bulldozer, etc.?
Les machines ont besoin de certains fluides pour son fonctionnement. Voyons leur type:
Fluide hydraulique
L’huile hydraulique a pour fonction principale de transporter l’énergie dans le système hydraulique et protège, lubrifie et refroidit les composants avec lesquels elle est en contact. Il est donc très important d’utiliser une huile hydraulique avec une stabilité thermique déterminée et de vérifier qu’elle n’est pas moussée, car cela provoquerait une irrégularité du débit.
Les contaminants d’un fluide hydraulique sont divisés en:
– Contaminants de construction: présents dans les composants, cylindres, filtres, fluides, moteurs et pompes hydrauliques, tuyaux, réservoirs, soupapes/vannes, etc.
– Contaminants générés par le système: présents dans les composants équipés de mouvements relatifs, tels que pompes, moteurs, cylindres, roulements, etc.
– Contaminants introduits lors de la maintenance: lors du démontage et du remontage, lors du remplissage ou de la reconstitution du fluide hydraulique;
– Contaminants introduits pendant le fonctionnement: dus à des fuites vers l’environnement extérieur, par des vannes de purge imparfaites, à travers les tiges de vérin et les ouvertures du réservoir.
Fluide pour engrenages
Le fluide pour les engrenages permet de lubrifier les pièces mobiles en réduisant leur usure. Pour cette raison, il est important que les huiles de transmission soient strictement conformes aux instructions du fabricant.
Les contaminant principal, lorsqu’on parle d’engrenages, est ce qu’on appelle le «piqûre», c’est-à-dire la fatigue superficielle due à la pression de contact entre les dents de l’engrenage. Un phénomène qui, s’il n’est pas atténué par l’action du lubrifiant, peut lisser les dents pour rendre l’engrenage d’abord bruyant et par conséquent en panne. On est amené à penser qu’une huile plus visqueuse est toujours préférable, et une partie est vraie. Cependant, un équilibre précis entre viscosité et fluidité doit être respecté, car sinon l’huile a tendance à ne pas rester dans l’engrenage soumis à des vitesses de rotation élevées et elle se trouverait ainsi à travailler avec une mauvaise lubrification. Les contaminants présents dans l’huile pour engrenages sont représentés par les particules qui érodent la surface de l‘engrenage.
Fluide moteur
L’huile moteur est nécessaire pour lubrifier les pièces mécaniques, les protéger de l’usure due au frottement, protéger les surfaces métalliques de la corrosion, aider à refroidir le moteur et créer le moins de résidus possible. Le film d’huile est donc le «bouclier» qui protège les pièces et les composants des frottements nocifs.
L’huile moteur, en plus des fonctions très importantes décrites ci-dessus, transporte également des polluants liquides (tels que l’eau ou le carburant) ou des solides (par exemple des particules métalliques produites par l’usure du moteur) vers les filtres.
Cela permet au moteur de fonctionner dans des conditions idéales car les différents contaminants – qui pour le moteur sont un peu l’équivalent de virus pour le corps humain – sont éliminés de l’huile, ce qui les transporte à l’intérieur des filtres qui capturent ces «virus» et éliminent définitivement eux de la circulation.
Si cela n’était pas fait, le moteur «tomberait malade» en très peu de temps et les conséquences pourraient être désastreuses – même dans un laps de temps extrêmement court.
Les contaminants de l’huile moteur comprennent la poussière, la peinture, les fibres de plumeau, les particules mécaniques, la graisse, l’air et plus encore.
Liquide de refroidissement ou liquide de refroidissement
Le liquide de refroidissement intervient chaque fois qu’une soupape thermostatique du moteur indique une surchauffe. Ensuite, s’ouvre un circuit, dans lequel ce liquide est contenu, dont la circulation refroidit immédiatement les composants. Il en est de même si la température extérieure descend à -40 degrés: le liquide agit comme un antigel, libérant son effet fluidifiant.
Les contaminants du fluide frigorigène se composent principalement de particules, d’eau, de produits de vieillissement d’huile et d’acides. L’eau et les particules (par exemple le fer, le cuivre et l’aluminium) accélèrent en effet le vieillissement de l’huile et la consommation d’additifs. Il y a une consommation élevée des composants avec l’augmentation relative des fuites tant pour les temps d’arrêt de la machine que pour les réparations.
Liquide de carburant
Le carburant est ce dont la machine a besoin pour fonctionner.
Les contaminants présents dans le carburant diesel peuvent être de 3 types:
- Particules dures (poussière, métal, rouille, etc.): elles provoquent la plupart des pannes du système d’alimentation électrique, endommageant les surfaces des pompes et des injecteurs, modifiant les tolérances d’alimentation en carburant dans les chambres de combustion;
- Particules molles / résineuses (cires, asphaltènes, gels, etc.): elles provoquent le colmatage du filtre et l’oxydation du carburant;
- Liquides (eau, liquides de refroidissement, huiles, etc.): ils posent des problèmes de lubrification et d’oxydation du diesel.
Quelles sont les sources de contamination?
Il existe d’innombrables sources de contamination qui menacent les fluides dans une machine lourde, voyons-les:
Nettoyage d’atelier
Les contaminants peuvent infester les fluides en toute sécurité si l’atelier n’est pas propre. Nous recommandons donc de garder propres les instruments et les zones où les engins sont contrôlés.
Nouvelle huile
Cela semblera étrange, mais même une huile parfaitement scellée peut être porteuse de contaminants. Donc, ce que nous recommandons, c’est de le filtrer.
Fonctionnement de la machine
Le fonctionnement normal de la machine produit des contaminants dans les fluides du système car seul le frottement entre les composants produit des contaminants métalliques.
Dépôt vide
Un dépôt vide accumule de l’humidité en raison de la condensation. Nous vous recommandons de toujours garder le dépôt plein, si possible.
Avantages du contrôle de la contamination
Surveiller la contamination des fluides d’un appareil en mouvement cardiaque, il est possible de:
- Améliorer les performances et prolonger la durée de vie utile des composants de la machine;
- Réduire les coûts de maintenance et / ou de réparation;
- Une plus grande valeur de la flotte de véhicules;
- Une plus grande sécurité pour l’opérateur, les machines et l’environnement environnant.
Taop Parts recommande d’effectuer les opérations suivantes pour contrôler la contamination:
- Vérifiez périodiquement que l’huile pour engrenages ne contient pas de particules qui érodent la surface de l’engrenage.
- Vérifiez la température pour effectuer les travaux: à des températures plus élevées, l’oxydation augmente plus rapidement et l’huile aura une courte durée de vie, utilisez également l’huile adaptée à la température nécessaire pour effectuer les travaux;
- Vérifiez le niveau d’huile pour voir si vous devez ajouter de l’huile ou supprimer l’obstruction.
- Prélever et analyser des échantillons d’huile pour comparer ses indicateurs avec ceux définis par le constructeur.
Enfin, nous vous recommandons de toujours utiliser des pièces de rechange originales et testées, telles que celles que nous avons disponibles dans notre entrepôt.
Contactez nos experts commerciaux qui se feront un plaisir de trouver les meilleures solutions pour vos besoins.
Liens d’intérêt:
- Système hydraulique: reniflard pour chargeur sur pneus
- Transmission: engrenage pour pelles sur chenilles
- Refroidissement: refroidisseur d’admission pour tombereau articulé