Cazos en el suelo

Le godet: l’outil le plus important dans les opérations de terrassement

Les travaux de terrassement nécessitent l’utilisation d’un équipement approprié. Les outils, tels que le godet, le marteau, la pince, etc., répondent à des exigences précises et offrent une grande flexibilité aux engins.

Grâce á l’attache rapide au godet, il est possible de changer celui-ci rapidement, sans effort excessif et en toute sécurité.

Le godet est certainement l’ustensile avec le plus d’utilisations, telles que les démolitions, le mouvements de terre, l’aménagement paysager, les travaux de nettoyage, la construction d’infrastructures, la manutention de matériaux, la préparation de sols dans l’industrie minière.

Pour ces types d’emplois, il existe plusieurs modèles de godets, différents en fonction de l’utilisation.

GODETS: types et utilisation

Lors des travaux de chargement, de stockage et de transport, il est très important que les matériaux ne soient pas dispersés. Il est donc utile de posséder et d’utiliser le godet approprié. Le but recherché par tout opérateur d’engins lourds est de charger et de contenir facilement, rapidement le matériel chargé sans endommager la surface. Il est donc nécessaire de savoir quel est le bon outil à utiliser et comment l’utiliser.

Comme mentionné ci-dessus, il existe différents types de godets adaptés aux différents types de travaux que la machine doit effectuer. Voyons les plus communs.

Godet standard: utilisé dans tous les travaux de charge, de transport et de construction de tunnels. Il est idéal pour charger des matériaux facilement fragmentables extraits par exemple d’agglomérats.

Godet de poids lourd: utilisé pour charger des matériaux légèrement abrasifs tels que déchets, sols graisseux, argile, gravier, etc.

– Godet standard à fond plat: utilisé pour les travaux de terrassement tels que les projets d’aménagement paysager, car ils effectuent la séparation des matériaux et le nettoyage du sol.

bucket excavator

– Godet de nivellement: sa base est longue et lisse et il est idéal pour les projets de nivellement de terrain.

– Godet à roche: c’est l’outil idéal pour la fragmentation de matériaux durs et rocheux. Il existe différents types de godets à roche pouvant être adaptés aux différents terrains et au type de travail à effectuer. Par exemple, il existe des godets pour roches à chargement latéral qui sont principalement utilisés dans des tunnels ou dans des zones de fouille particulièrement étroites.

bucket on the rock

– Godet léger: cet outil est utilisé pour charger et transporter des matériaux à faible densité tels que compost, déchets, bois, céréales, copeaux, etc.

CONSEILS pour la maintenance du godet

Comme nous afirmons toujours, la maintenance de routine est une activité essentielle pour assurer la fonctionnalité et la durabilité des engins pour travaux publics, chantiers de construction, mines, etc.

De plus, il est également important de savoir quel outil utiliser en fonction du type de travail à effectuer, de la composition du sol et des matériaux à manipuler, en particulier pour éviter les dommages résultant d’une mauvaise utilisation de l’équipement.

Le godet est responsable de la limitation de la consommation de carburant, un godet en mauvais état augmente la consommation et donc la contamination atmosphérique.

Les techniciens de Taop Parts conseillent de vérifier l’équipement quotidiennement avant d’entreprendre tout type de travail. Pour les godets en particulier, le contrôle doit viser à vérifier toute corrosion ou fissure qui dans ce cas doivent être réparées rapidement.

N’utilisez jamais une machine dont les impléments ne fonctionnent pas parfaitement, à la fois pour la sécurité de l’opérateur et pour la sécuriser car elle pourrait être endommagée de manière irréversible.

Liens d’intérêt:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *